Les baies de stockage Full Flash

Le stockage de données Flash autrefois attribué aux appareils photo numériques, aux smartphones ou aux clés USB a gagné en crédibilité et en performance au point de se retrouver aujourd’hui en première ligne des applications les plus critiques, notamment dans les datacenters.Baie de stockage Full Flash Netapp

En effet, face à la croissance exponentielle des données digitales, l’expansion du #Cloud, cette technologie maintenant plus abordable en coût offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. 

Contrairement aux disques durs classiques, dits mécaniques ou rotatifs, les disques Flash sont dépourvus de tête de lecture physique. Cela les rend beaucoup plus fiable dans le temps (moins de risque qu’ils se grippent) et les accès aux données sont alors quasi instantanés.

Lorsque ce procédé est employé pour les besoins de stockage d’entreprise on parle alors de baies de stockage Full Flash.

OVEA s’est naturellement équipée des dernières avancées en matière de stockage Full Flash via ses investissements dans ses baies de type NETAPP AFF, qu’elle met au quotidien à disposition de ses clients.

Cette infrastructure est particulièrement adaptée pour les applications nécessitant de la haute performance, la virtualisation, les bases de données, les systèmes d’exploitation, le Big Data, l’IoT (Internet des Objets) , en bref tout ce qui relève du stockage stratégique pour les entreprises.

Le fonctionnement de ces baies est basé sur deux têtes, ou nœuds, complémentaires et redondants à la fois. 

Ils possèdent une intelligence artificielle permettant de réaliser des traitements, assurer la réplication des données et répartir correctement la charge (FailOver, Load Balancing). 

Les engorgements se retrouvent ainsi nettement réduits.

Ces nœuds pilotent également les accès aux disques durs (SSD) en fournissant nativement de nombreux protocoles réseau.

Enfin, une couche logicielle NETAPP permet une grande amélioration des performances mais aussi des fonctions d’analyse et de détection prédictive des problèmes matériels.

Les bénéfices sont donc nombreux pour les clients d’OVEA :

  • Le respect des obligations contractuelles par la disponibilité, la sécurité et la protection des données physiques
  • Un bénéfice coût performance maximum
  • De meilleurs temps de réponse, avec une latence ultra faible
  • Scalabilité et évolutivité
  • Bilan carbone très positif car la consommation d’énergie est réduite (jusqu’à 15 fois moins) et la chaleur dégagée en outre moins importante
  • Une qualité de service possible (QoS) avec des fourchettes d’entrées-sorties garanties, ce qui limite les effets de bord sur le fonctionnement des applications voisines
  • Une simplification, une agilité et une souplesse de l’infrastructure

Pour conclure sur le sujet, une entreprise n’a pas forcément les mêmes besoins en fonction des données numériques qu’elle doit exploiter. C’est pourquoi une infrastructure raisonnée doit être composée d’un mix de stockage Full Flash et classique afin de gérer au mieux les données critiques ou chaudes et les données dites froides. 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.