S’INSCRIRE DANS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Conscient que les activités numériques ont de nombreux impacts sur l’environnement en termes d’épuisement des ressources, de consommations d’énergie et de production de déchets, nous avons intégré au coeur du projet d’entreprise les considérations environnementales.
Le contexte
Aujourd’hui, les systèmes d’information sont responsables de 2% des émissions de carbone dans le monde.
Notre démarche
Notre démarche intègre donc les principes de l’éco-conception dans le développement de nos services et nous a permis de cibler nos principales actions d’amélioration :
Choix des équipements
Dès la conception de notre plateforme de cloud computing nous avons intégré les contraintes énergétiques et environnementales.
Le coût n’est pas notre seul critère de sélection, nous considérons également la performance technique, la performance énergétique.
Un serveur qui consomme 1w de moins représente un gain annuel de 13,6 kwh (en prenant en compte les
consommations du datacenter où il est hébergé).
Optimisation de la plateforme
Contrairement aux géants de l’hébergement, notre plateforme se développe par étape, selon les besoins de nos clients.
Ceci pour permettre d’avoir un taux d’utilisation des équipements et des infrastructures optimal tout en conservant un niveau d’élasticité inhérent au cloud computing.
Hébergement chez des opérateurs de proximité
Dans un souci de pouvoir intervenir rapidement sur nos infrastructures et de participer au développement territorial, nous avons choisi d’héberger notre plateforme au sein de datacenters de proximité situés à Montpellier.
Ce choix est en cohérence avec notre stratégie environnementale vue que le datacenter affiche une valeur de PUE de 1,56 alors que la moyenne nationale est autour de 2,00.
PUE : Power Usage Effectiveness – indicateur d’efficacité énergétique représentant les consommations globales du datacenter sur les consommations de l’IT, plus il est proche de 1, plus le datacenter est performant.
Pilotage des performances
Nous avons implémenté de manière systématique des équipements de métrologie sur les installations de notre plateforme.
Ceci nous permet d’avoir un suivi très fin de l’évolution des consommations d’énergie et nous offre la possibilité d’intégrer des indicateurs environnementaux dans le pilotage de nos activités.
Une VM OVEA consomme annuellement 242 kwh par an, c’est autant que l’utilisation d’un réfrigérateur pendant 1 mois (conso frigo 200L + freezer).
Ensemble, luttons contre le greenwashing !
- Migrer de l’hébergement d’un serveur physique vers une VM Cloud, c’est réduire de 90% son empreinte carbone. Une VM chez OVEA , c’est 32 kg de CO2 par an (150 km en voiture).
- Nous avons réduit l’empreinte carbone d’un compte de messagerie de 30% en modifiant notre plateforme de cloud computing, un compte Zimbra hébergé chez OVEA , c’est 137g de CO2 par an, c’est
Choisir OVEA et s’inscrire dans un développement durable
- maîtriser les coûts et les risques liés notamment à l’énergie;
- être réactif et établir une relation de confiance, facilitée par la proximité;
- être un acteur économique exemplaire en s’intégrant dans le tissu local et en préservant l’environnement.
Vous désirez réduire l’empreinte environnementale de vos applications, nous vous invitons à nous rejoindre pour relever ce défi.
De plus, OVEA est le premier opérateur neutre en carbone : pour les émissions de gaz à effet de serre que nous ne pouvons encore éviter, nous les compensons en participant à des projets de développement des énergies renouvelables, au global, c’est zéro émissions de CO2.
OVEA LABELLISÉE ENVOL
Depuis juillet 2020 OVEA est labellisée EnVol, le label porté par l’Agence Lucie et CCI France. Ce label vient couronner les entreprises qui s’engagent pour l’environnement.