Utilisation d’une voiture thermique sur 1,33m
De son côté OVEA acteur du numérique responsable a depuis de nombreuses années, positionné au coeur de son approche et de ses services la prise en compte quotidienne de l’environnement. En 2014, elle a fait réaliser une étude d’impact de ses services de Cloud Computing par le cabinet Neutreo. Grâce aux conclusions de cette étude et aux actions mises en oeuvre par la suite, OVEA a ainsi pu réduire dès 2015 son impact carbone et donc celui de ses clients de 40% en moyenne.
Depuis juillet 2020, OVEA est labellisée EnVol et poursuit la mise en oeuvre d’un système de management environnemental, bâti sur les bases du respect de la réglementation environnementale d’une part et d’actions volontaires d’autre part.
Les objectifs pour OVEA
Les objectifs pour NegaOctet
Les objectifs pour le grand public

Pour l’ADEME, « c’est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. »
Cette méthode propose d’établir le bagage écologique d’un produit ou d’un service selon une approche Multicritère.
Réaliser l’Analyse du Cycle de Vie d’un service numérique revient à lui rendre sa matérialité et ses externalités environnementales.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composés gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre contribue au réchauffement climatique.
L’exploitation industrielle entraine une baisse des ressources disponibles qui ont des réserves limitées. Cet indicateur évalue la quantité de ressources minérales et métalliques prélevées à la nature comme si elles étaient de l’antimoine.
Cet indicateur représente une consommation d’eau multipliée par un facteur prenant en compte le stress hydrique de la région où l’eau est consommée. Par exemple la consommation d’eau dans le Sahara sera plus impactante qu’en Scandinavie.
L’énergie primaire est la première forme d’énergie directement disponible dans la nature avant toute transformation: bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique, etc.
Cette unité doit correspondre au service rendu à l’utilisateur final. C’est pourquoi pour la définir on va utiliser les interrogations suivantes Quoi ? Combien ? Comment ? Combien de temps ?
Notre unité fonctionnelle s’est donc résumée à Réaliser un appel avec la solution de téléphonie cloud pendant 1 minute.
Quoi => Réaliser appel
Combien => Un
Comment => Avec la solution téléphone IP dans le cloud
Combien de temps => Pendant 1 minute
Les équipements propres d’OVEA (Serveurs et équipements de stockage) étaient entièrement compris dans l’étude.
Etaient également incluses dans l’étude les connexions réseaux entre l’émetteur de l’appel et le cloud OVEA puis entre le cloud OVEA et le destinataire final de l’appel.
Etaient par contre exlus du périmètre l’administration et le maintien en conditions opérationnelles du datacenter et des machines virtuelles.

Avec tous ces éléments et l’interrogation aux bases de données du référentiel NegaOctet on a pu extraire les impacts.



Utilisation d’une voiture thermique sur 1,33m

Utilisation de 13,38cl d’eau

Utilisation de 0,05 microgramme de ressource abiotique

Utilisation pendant 17,6 secondes d’énergie primaire
=> La fabrication des équipements IT,
=> L’utilisation des équipements informatiques,
=> Le réseau,
=> Les impacts pour toutes les autres étapes du cycle de vie sont négligeables.